Comment bien choisir son écran gaming ?

28 septembre 2022

Dans le monde du gaming, le confort est primordial et les écrans gaming ne dérogent pas à la règle. En effet, un écran gaming possède des spécificités différentes impactant le confort de chacun. Choisir un écran peut donc s’avérer être une tâche compliquée en fonction des critères que vous recherchez. Grâce à ce guide, nous vous accompagnons dans votre recherche pour trouver le meilleur écran gaming qui correspond à vos besoins !

Quelle taille choisir ?

Un écran dispose de différentes tailles mesurées en pouces. Un pouce est une unité de mesure américaine qui correspond à 2.54 centimètres. Prendre le plus grand écran n’est pas forcément mieux ou plus avantageux : tout dépend de votre position, la place que vous disposez et vos habitudes de jeux. Alors quelle est la taille qui vous conviendrait le plus ?

24 pouces

Un écran de 24 pouces correspond à environ 61cm de diagonale. Il convient aux petits bureaux sans beaucoup d’espace ou encore si vous aimez jouer à moins d’un mètre de votre écran. De plus, il est parfait pour des jeux de types compétitifs ou des jeux en ligne car la zone d’affichage est plus réduite et on peut donc y voir facilement toutes les informations aux 4 coins de l’écran.

27 pouces

Un écran de 27 pouces mesure environ 69cm de diagonale. Il est idéal si vous jouez à 1 ou 2 mètres de votre écran, mais à éviter si vous êtes plus proche. En effet, vous pourriez avoir du mal à voir la totalité de l’écran ce qui pourrait nuire à votre expérience de jeu. Cependant, vous aurez une zone d’affichage plus large et vous passerez donc moins de temps à défiler l’écran (ce qui est un plus). Il est également un atout pour les jeux compétitifs.

32 pouces

L’écran 32 pouces mesure environ 81 cm et c’est un modèle fleurissant chez les principaux constructeurs. Il couvre une surface 40% plus large que les 28 pouces et est idéal pour la retouche d’image, le montage vidéo, mais aussi bien évidemment les jeux vidéo notamment les jeux d’exploration et d’aventure.

40 pouces

Mesurant environ 101cm, l’écran 40 pouces offre une réelle nouvelle expérience de jeu. Étant donné sa taille, il vous permet de jouer en étant loin de votre écran et donc de profiter de jeux tels que des simulations de F1, World of Tanks…

Quel taux de rafraîchissement ?

Le taux de rafraîchissement d’un écran indique le nombre d’images par seconde que l’écran peut afficher et est indiqué en Hertz (Hz). Cette valeur correspond au nombre de fois par seconde que l’image est recalculée. Plus le taux de rafraîchissement est élevé, plus les images sont fluides, ce qui affectera les performances. Les taux de rafraîchissements les plus courants sont 60Hz, 75Hz, 144Hz et 240Hz. Voici les différences :

60 Hz : pour les gamers débutants, mais aussi pour jouer à des jeux de type « stratégique » ou « aventures » où figure peu d’images en mouvement.

75 Hz : pour les amateurs de FPS. Il est plus fluide que 60Hz et offre 25% d’images supplémentaire.

144 Hz : très pratique pour les jeux de tirs rapides car il offre une image et des graphismes fluides.

240 Hz : offre une fluidité spectaculaire. La différence entre 144 Hz et 240Hz ne sont pas très visibles, mais les joueurs expérimentés verront facilement la distinction. Si vous êtes un joueur compétitif et rapide, ce taux de rafraîchissement est idéal pour vous.

Quel type de dalle choisir ?

Il existe 3 dalles principales sur le marché des écrans gaming : TN, VA, IPS et mini LED. Elles ont toutes des spécificités différentes.

TN : c’est le type de dalle le plus abordable, elles possèdent un temps de réponse extrêmement rapide et offre une bonne vision des niveaux de noir et des détails des zones sombres. C’est l’option idéale pour les joueurs de FPS grâce à sa vitesse d’affichage élevée.

IPS : les dalles IPS ont la gamme de couleurs la plus élevée. Ça signifie qu’ils représentent le plus fidèlement les graphismes de vos jeux. Un écran IPS propose également de grands angles de vision. Ainsi, vous profiterez toujours d’une image nette, même si vous n’êtes pas assis en face de votre écran PC gamer. Elle conviendra parfaitement aux joueurs de jeux de rôle, d’aventure, de monde ouverts ou d’exploration en tout genre car ils pourront apprécier le paysage et s’imprégner de l’atmosphère qui les entoure.

VA : la gamme de couleurs est proche d’une dalle IPS. L’angle de vision est un peu plus petit que celui d’un écran IPS, mais plus grand que celui d’un écran PC à dalle TN. Les écrans gaming à dalle VA se distinguent surtout par leur rapport de contraste. La différence entre la lumière et l’obscurité est très visible sur ce type d’écran.

MINI LED : c’est une technologie d’affichage similaire à l’OLED et au LCD. Principalement présent dans les écrans de télévision, ils se développent de plus en plus dans les écrans d’ordinateur. Il offre une meilleure qualité d’image uniformisée. Vous pourrez donc profiter d’une expérience visuelle incroyable avec une grande richesse de couleurs, un contraste élevé et une luminosité exceptionnelle.

La connectivité :

Un écran gaming possèdent plusieurs types de connecteurs. Voici une liste des connecteurs présents sur les écrans pour vous aider à comprendre les différences.

DVI (Digital Video Interface) : il est utilisé comme une interface de connexion permettant de transmettre des signaux numériques. Souvent utilisé pour brancher l’ordinateur à l’écran.

VGA (Video Graphics Array) : il est utilisé pour connecter une carte graphique à un écran d’ordinateur, c’est un ancien connecteur qui est de plus en plus remplacé par le DVI mais on le trouve encore de nos jours sur des écrans, car il est compatible avec d’anciennes cartes graphiques.

HDMI (High-Definition Multimedia Interface) : c’est un connecteur numérique utilisé pour transporter audio et vidéo, présent sur les télévisions et sur les écrans. Plusieurs versions existent aujourd’hui : HDMI 1.2, HDMI 1.3, HDMI 1.4, HDMI 2.0, HDMI 2.1…

Display port : il est également capable de connecter l’audio et la vidéo ensemble. Il est connu pour être plus puissant et plus facile à brancher que le DVI.

Les autres termes à connaître : 

Temps de réponse : le temps de réponse d’un écran indique la durée que met un pixel gris pour changer de couleur (aussi connu sous le terme « Grey to grey »), il est exprimé en millisecondes. Plus il est bas, plus votre écran passera d’une image à l’autre plus rapidement donc procurera une image plus fluide. Le temps de réponse varie en fonction de facteurs comme la technologie de la dalle (TN, VA ou IPS).

Contraste : plus le ratio contraste est élevé, plus il offrira une large palette de nuances, ce qui se traduit à l’écran par une image plus riche et plus dynamique. Les contrastes et la densité des noirs conditionnent également la température de couleurs. Par exemple, un contraste de 1000 :1 est un ratio qui indique qu’un point blanc est 1000 fois plus lumineux qu’un point noir.

Angle de vision : les angles de vision (mesurés en degrés) permettent de définir à partir de quels angles l’image de l’écran se dégrade à nos yeux. C’est-à-dire que plus les angles sont faibles, plus il faut être face à l’écran pour bien voir.

Résolution : c’est le nombre de pixels affichés en largeur et en hauteur sur un écran PC.

Maintenant que toutes les spécificités les plus compliquées n’ont plus de secret pour vous, pourquoi ne pas diriger votre choix vers un écran Konix ?